Citesenmouvement.fr » Mouvements de cuisine » Poêle à granulés : quel intérêt d’avoir un poêle à granulés chez soi ?
Le

Poêle à granulés : quel intérêt d’avoir un poêle à granulés chez soi ?

Le poêle à granulés est le plus écologique et le plus performant des chauffages, c’est un nouveau système qui permet de chauffer sa maison en toute sécurité, et en respectant l’environnement, il n’a pas besoin d’être connecté au chauffage central, la température qu’il offre est réglable selon le besoin de la maison, tout se fait de façon automatique, l’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible en granulés. Tout se fait de manière automatique.

Le poêle en granulés a besoin de granulés en bois (de pellets) pour fonctionner et chauffer la maison.

Poêle à granulés: quels sont les différents types de poêles ?

Il existe différents modèles de poêles à pellets, on peut trouver:

  • Des modèles silencieux qui utilisent un phénomène dit de  » convection naturelle  » pour pouvoir chauffer l’espace.
  • Des modèles à convection forcée, ils sont équipés d’un ventilateur qui pousse l’air chaud à se diffuser de manière homogène dans la pièce.
  • Des modèles canalisables, qui utilisent une gaine pour acheminer l’air chaud vers toutes les pièces de la maison.

Il est à noter que pour installer un poêle à granulés chez soi, il faudra faire quelques petits travaux d’abord, prévoir un conduit d’évacuation des fumées, il est conseillé de contacter un professionnel pour vous indiquer le meilleur emplacement du poêle à granulés selon le volume de l’endroit à chauffer.

Notez aussi qu’un poêle ne chauffera pas l’intégralité de la pièce s’il est sous-dimensionné, il faudra aussi adopter quelques gestes d’entretien pour garder les performances du poêle, même s’il demande moins d’entretien qu’un poêle classique ou une cheminée grâce à son autonomie, cependant ce n’est pas une raison pour ne pas l’entretenir, pour en tirer le meilleur et le faire durer dans le temps. Par exemple vider le bac à cendres souvent, nettoyer la vitre, alimenter le poêle à granulés si son rechargement ne se fait pas de façon automatique, effectuer les deux ramonages obligatoires chaque année …etc.

Poêle à granulés: quels sont les avantages de ce dernier ?

L’un des plus grands avantages du poêle à granulés c’est son coté écologique. En effet il provient de déchets de l’industrie du bois, ce qui en fait un puissant combustible, qui non seulement est efficace mais aussi renouvelable, il permet ainsi de réduire le taux de polluants émis chaque hiver par les systèmes de chauffage , à condition que le poêle à granulés soit certifié NF, ainsi le bois sera garanti sec et sans adjuvants, qui sont nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Le poêle à granulés offre une qualité de chauffage optimale mais en plus il ne demande pas de souscrire un abonnement, contrairement au gaz et à l’électricité, il est donc plus qu’intéressant sur le plan financier.

  • Il a une grande autonomie.
  • Il peut être piloté à distance (pour certains modèles).
  • Il est moins cher et de qualité.

Les articles en mouvements :