Citesenmouvement.fr » Mouvements de maison » Comment réparer un robinet qui goutte ?
Le

Comment réparer un robinet qui goutte ?

Les fuites d’un robinet, ne sont jamais les plus agréables, tant pour le locataire que pour le propriétaire. C’est une situation particulièrement désagréable, à laquelle il faut pourtant faire face. Les causes de ces fuites sont multiples et nombreuses.

Nous avons retenu plusieurs raisons pour lesquelles il peut y avoir un robinet qui goutte.

J’ai un robinet qui goutte : que faire ?

Robinet goutteQuelle est la solution pour stopper un robinet qui goutte ? Il y en a plusieurs. Les causes d’un robinet qui goutte sont multiples :

  • Les fuites : souvent une fuite peut être la cause d’un robinet qui fuit, notamment avec la détérioration des joints ou encore avec le vieillissement de ces derniers. La détérioration et le vieillissement sont deux causes fréquentes qui empêchent l’étanchéité du mécanisme.
  • Des fuites sur les poignées des robinets mélangeurs sont aussi une autre cause. Pour se faire, il va falloir vérifier l’état de vos joints, éventuellement les changer par précaution, et ensuite, vous aurez la confirmation si ce sont ces poignées qui sont touchées ou pas.
  • Des fuites au col ou à la base sont encore possibles.

En regardant la liste des causes, on se rend compte que plusieurs raisons peuvent causer une tête de robinet qui goutte.

Quelles sont les étapes pour réparer un robinet qui goutte ?

Les étapes sont nombreuses, nous pensons notamment à différentes précaution à prendre avant de débuter la réparation ou les réparations du robinet.

  • 1. Il faut enlever le joint de clapet. Ainsi vous aurez toutes les informations concernant la taille du clapet, et savoir lequel il faut racheter.
  • 2. Bien évidemment, comme tout travaux de plomberie qui est avec de l’eau, il va falloir fermer le robinet d’alimentation de l’eau.
  • 3. Protéger tous les lavabos tout en évitant de l’endommager.

Robinet qui goutte viteUne fois que avez pris toutes ces précautions, il va falloir démonter la poignée du robinet. C’est une fois que vous aurez enlevé les poignées, que vous pourrez ensuite retirer la tête du robinet. Sachez tout de même que c’est normal si vous avez encore un filet d’eau ou des gouttes d’eau qui tombent du robinet.

Par la suite, vous avez plus qu’à vérifier l’état du siège du robinet. C’est un état qui vous indiquerez quel est ou quels sont les joints qu’il va falloir changer. Attention : il est possible d’avoir une base de robinet (le siège donc) qui soit usée ou encore, entartrée.

Une fois le joint retiré, vous le remplacez en respectant bien la pose. Et ensuite, il faudra revisser la tête du robinet, refaire l’installation dans sa globalité. Et une fois que tout est remonté, faire un test pour vérifier que l’étanchéité est bien au point.

Les articles en mouvements :