Citesenmouvement.fr » Mouvements de santé » Grand dorsal : quel est sa fonction ?
Le

Grand dorsal : quel est sa fonction ?

Le grand dorsal est l’un des muscles les plus grands et les plus larges du corps humain et en le développant, il donne la forme du V aux dos des culturistes. Le grand dorsal relie la crête iliaque aux quatre dernières côtes en formant une torsion au niveau de l’humérus. Le grand dorsal couvre également les vertèbres dorsales et sacrées en formant un pont entre la ceinture abdominale et la ceinture scapulaire. Cette nappe musculaire se regroupe vers l’épaule ce qui caractérise son appellation de V pour la forme qu’il produit lorsque le grand dorsal est étendu à force d’entraînements intenses et de séances de musculation répétées. Le dos est composé de 244 muscles dorsaux, dont le grand dorsal qui est réparti de part et d’autre de la colonne vertébrale pour assurer une stabilité du tronc et une souplesse des mouvements effectués au quotidien. Les fonctions du grand dorsal sont diverses et permettent une liaison entre différentes parties du corps et des muscles supérieurs. Le rôle du grand dorsal est :

  • Assurer l’extension de la colonne dorsolombaire.
  • Assurer la rotation interne, l’adduction et la rétropulsion du bras.
  • Permettre l’inclinaison latérale et l’élévation du bassin.
  • Augmenter le volume du thorax.

Comment développer le grand dorsal ?

Esthétiquement, le grand dorsal est très apprécié car il permet le renforcement du buste ainsi que le redressement des épaules. Il existe plusieurs manières de développer ce muscle pour acquérir la forme du V chère aux haltérophiles, boxeurs et culturistes. Le dos peut se muscler avec des tractions verticales avec ou sans charges sur un banc de musculation. Les tractions à barre réalisées au poids du corps sur machines avec charges développent le grand dorsal, de même que les étirements de nuque et poitrine qui facilitent l’élargissement du grand dorsal. La technique dite du pull-over permet également l’accroissement du grand dorsal en soulevant une barre ou un haltère. Vous pouvez également pratiquer quelques séances de rameur, ce qui est un exercice idéal pour développer ce muscle davantage.

La musculation est-elle sans risque ?

La pratique d’exercices de culturisme est à effectuer sous l’œil vigilant d’un professionnel, si vous entamez des séances de musculations pour la première fois pour développer le grand dorsal. Il n’est pas sans danger de se lancer dès le départ vers des efforts intensifs sans y être préparé avec des séances d’entraînements pour chauffer les muscles. Il faut également éviter les exercices qui compriment le dos et ceux consistant à soulever des poids et haltères, car des risques de blessures ou de lombalgie ne sont pas à écarter pour les débutants. Surtout si :

  • Les exercices sont mal réalisés.
  • La machine est mal réglée.
  • Le travail musculaire est trop intense.
  • Aucune préparation physique n’a été faite.

Les articles en mouvements :