Citesenmouvement.fr » Mouvements de vie » Comment devenir auto entrepreneur ?
Le

Comment devenir auto entrepreneur ?

Devenir auto entrepreneur et le rêve de beaucoup de personnes. Heureusement le gouvernement français a rendu cette tâche facile. Il est aujourd’hui possible de cumuler un emploi de salarié avec le métier d’entrepreneur.

C’est une occasion unique de pouvoir cumuler deux salaires. Mais comment devenir auto entrepreneur sans diplôme? Comment devenir auto entrepreneur gratuitement? Comment devenir auto entrepreneur pour services à la personne ? Plein de questions sans réponse…

Devenir un entrepreneurComment faire pour devenir auto entrepreneur ?

Pour devenir un auto entrepreneur, les démarches très simples et facile d’accès. Pour tout vous dire, il faut simplement 1 formulaire PO AE !

Grâce à ce formulaire, vous pourrez avoir votre première micro-entreprise. Attention : pour certains métiers, il faut justifier justifier un certain niveau de compétences. Nous pensons notamment au métier d’électricien, de plombier, ou encore du bâtiment.

Une fois que vous avez rempli la déclaration, celle-ci doit être transmise par Internet au Centre de Formalité des Entreprises. En fonction de votre activité, le lieu de l’envoi de la déclaration sera différent :

  • Si vous exercez une activité commerciale, il faudra l’envoyer à la chambre de commerce et de l’industrie (CCI de votre département).
  • Si vous effectuez une activité artisanale ou commerciale et artisanale il faudra l’envoyer à la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).
  • Pour toute activité libérale alors il faudra l’envoyer à l’URSSAF.
  • Enfin si vous exercez le métier d’agent commercial immobilier alors il faudra envoyer cette déclaration est le greffe du tribunal de commerce.

Toute déclaration envoyée doit obligatoirement être accompagnée d’un scan d’une photo d’identité en cours de validité.

Qu’est-ce que je vais recevoir ?

Une fois que vous aurez effectué toutes les démarches pour être auto entrepreneur, vous allez finir par recevoir des documents. Vous allez recevoir un numéro SIRET.

Vous recevrez également une notification à propos de votre régime d’imposition auquel vous êtes soumis. Afin de ne pas les oublier, vous recevrez également les coordonnées de tous les interlocuteurs fiscaux que Devenir entrepreneurvous devrez contacter pour une déclaration ou un problème de paiement.

Ce n’est pas le cas tout le temps mais vous pouvez recevoir les coordonnées d’une personne dédiée pour les informations sur les allègements fiscaux que vous pouvez bénéficier.

Existe-t-il des aides à la création d’entreprise ?

Oui, des aides existent pour le lancement de votre entreprise. Il y a la demande d’ACCRE, en fonction de votre statut de demandeur d’emploi ou pas. Si vous l’êtes, il est aussi possible d’avoir droit au maintien total ou partiel des allocations du chômage.

Créer son entreprise c’est le début d’une formidable aventure. Cependant, il faut être rigoureux et faire attention à ne rien oublier notamment au niveau de l’administration française. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous aider à conquérir le cœur de nouveaux clients. Il n’existe pas de guide comment devenir auto entrepreneur en PDF.

Il existe la Boutique de Gestions des Entreprises qui est prête à vous aider pour vous accompagner dans la création de votre entreprise

Les articles en mouvements :